Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Chieuse

Un petit blog pour une petite étudiante qui souhaite partager ses coups de coeurs et déceptions avec notamment des chroniques littéraires accompagnées d'un look ou d'une mise en scène photographique. N'hésitez pas à vous abonner !

Alienor : L'origine de toutes les haines - Aurélien Grall

Hey !

Dans un premier temps (genre je fais une dissertation), je remercie énormément Aurélien Grall pour l'envoi de ce Service Presse !

A l'aube de la fin d'une guerre sans merci une importante décision est prise afin d'empêcher une éventuelle nouvelle guerre. Alexia ainsi que ses amies Clarisse et Jade sont au coeur de cette décision qui changera leur avenir et surtout les jeunes femmes qu'elles deviendront. Nées et choisies pour être les plus grandes manipulatrices et tueuses du siècle; elles ne se rendront compte de leur situation que bien trop tard... Si jamais elles s'en rendent compte !

 

Quatrième de couverture : "  Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins...  "

Type : Thriller (je suis pas sûre mais ça s'en rapproche le plus avec peut être un côté Science Fiction)

Nombre de pages : 196 pages

Univers : On suit l'enfance et l'adolescence de jeunes filles promises à un destin unique à la fois spécial et horrible dans l'Académie Aliénor d'Aquitaine en France peu après la fin de la guerre (il me semble qu'il y a ici une allusion à la seconde guerre mondiale mais j'ai un gros doute..).

Mon avis : 

Quand j'ai découvert le coeur de l'histoire avec cette volonté d'un comité international de créer des femmes comme super espionnes et machines à tuer franchement j'ai adoré et j'étais vraiment à fond !

Malheureusement la narration ne pas fait entrer réellement dans l'histoire dans le sens où je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages.. D'un autre côté le fait de jongler avec les points de vue, les pays et les dates a su affuter ma curiosité et me tenir en haleine tout au long du livre, à ce niveau le rythme est juste parfait.

Mais cela n'a pas empêché Aurélien Grall de nous écrire une histoire addictive qu'on ne veut pas lâcher avec de réels enjeux.

En effet, l'histoire nous décrit comment un réel endoctrinement se met en place et comment des idéaux immoraux s'implante assez facilement notamment chez des enfants face à la vie réelle. Cela fait franchement peur parce qu'on comprend tout à fait et surtout il est pratiquement impossible pour ces petites filles de ne pas croire à ce que leur dit leur gouvernante en leur faisant un réel lavage de cerveau et donc ce faisant d'entrer dans un réel endoctrinement sans aucune morale.

L'écriture, alors là franchement c'est magnifique, elle est riche et complète avec une grande maturité et d'une richesse de vocabulaire qui se fait assez rare dans les écrits récents, et ça c'est vraiment agréable et change de la simplicité habituelle en apportant de la profondeur dans le texte et l'histoire.

Par contre si vous êtes à la recherche de romance allez voir ailleurs parce qu'ici on en a pas et c'est parfait comme ça !

Les scènes sont parfois très dures et la narration riche renforce cette violence en étant totalement détachée. 

Je ressors donc de cette lecture très heureuse de ma découverte et ne rêve plus que d'une chose, c'est que cette histoire soit adaptée au cinéma !

Franchement si vous aimez l'action et le pouvoir féminin cotoyant l'horreur d'un endoctrinement digne d'un états totalitaristes, foncez !!!!

Et si vous avez lu ce livre ou d'autre au thème s'en rapprochant je serais curieuse d'avoir vos avis et recommandations !!

Bisous,

E.

Alienor : L'origine de toutes les haines - Aurélien Grall
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Tendance Chieuse

Une chieuse étudiant dans le domaine scientifique mais qui a toujours aimé écrire et partager alors pourquoi ne pas vous faire découvrir mon monde, mes lectures, mes aspirations ici ?
Voir le profil de Tendance Chieuse sur le portail Overblog

Commenter cet article

Le blog d'une blablagirl 18/07/2017 10:30

J'aime bien l'idée de ce livre, je verrais si je le lis ! ^^
Bisous

Tendance Chieuse 18/07/2017 19:22

Haha j'ai beaucoup aimé l'idée aussi :)
Bisous,
E.

Livre en cours

Bibliotheque